Applications et site pour en apprendre plus sur l’anatomie du corps humain :
- Human anatomy : quiz sur tout mais en anglais
- Human body : traduction en français, parfait pour voir des zoom des différentes parties du corps, mais pas de légendes précises
- TMAnatomy : pas de traduction et partie 3D payante. En revanche, des explications bien fournies, aussi disponible sur le site : https://teachmeanatomy.info/
Astuce : vous pouvez sur le site teachmeanatomy aller sur le navigateur googlechrome par exemple et demander la traduction de la page. Seuls les images resteront en anglais.
Les tissus sont les éléments de base qui composent notre corps. C’est un groupe de cellules qui travaillent ensemble pour remplir une fonction spécifique dans notre organisme (voir fig 1).
Il existe plusieurs types de tissus, chacun ayant sa propre structure et sa propre fonction. Les quatre principaux types de tissus sont les tissus épithéliaux, nerveux, conjonctifs et musculaires (voir fig 2).
Le tissu épithélial est le revêtement externe de notre corps et des organes, et il est responsable de la protection contre les agressions extérieures. Il peut être trouvé comme nous l’avons vu dans les chapitres précédents, dans la peau, les intestins, les poumons, etc.
Le tissu nerveux est responsable de la transmission des signaux électriques dans notre corps, et il est composé de cellules appelées neurones. Ce tissu est extrêmement important pour notre système nerveux, et il nous permet de percevoir et de réagir à notre environnement, voir le chapitre 4 pour plus d’information.
Le tissu conjonctif est le tissu de soutien du corps, reliant et enveloppant les autres tissus et organes. Il est composé de cellules appelées fibroblastes, de fibres et de substance fondamentale. Le tissu conjonctif est présent dans les os, les tendons, les ligaments, les cartilages, mais également dans le sang et la lymphe.
Enfin, le tissu musculaire est responsable du mouvement de notre corps. Il est composé de cellules spécialisées appelées cellules musculaires, qui se contractent et se relâchent pour produire le mouvement.